Objectifs de la formation

Le refuge est aujourd'hui un élément essentiel du tourisme de montagne, caractérisé par l'essor de la pratique de la randonnée pédestre et du tourisme de nature. Il est nécessaire de professionnaliser les gardiens de refuge afin qu'ils puissent, d'une part, exercer une prestation de qualité auprès des touristes et donc répondre à leurs besoins et, d'autre part, assurer dans de bonnes conditions et de manière professionnelle leur participation à des missions de service public (accueil, surveillance, alerte des secours, collaboration avec les services météo, conseil et renseignement des usagers, offre d'un abri, information des usagers sur le respect de l'environnement). Pour ce faire, les objectifs sont de 4 ordres : Former les gardiens de refuges à leurs fonctions touristiques et notamment aux techniques de l'accueil et de la restauration, Leur apporter les éléments nécessaires en comptabilité, marketing, droit, communication et informatique afin qu'ils puissent gérer de manière efficace les refuges, Former des professionnels connaissant les milieux montagnards afin qu'ils puissent collaborer avec les services de secours et de météo et donc délivrer les informations nécessaires aux usagers et aux services concernés, Gérer et maintenir la qualité environnementale du refuge et de son site.

Contenu de la formation

UE 1 / Connaissance du milieu montagnard
- Relation avec les professionnels de la montagne et des services météo
- Utilisation des cartes topographiques, surveillance de la zone du refuge, connaissance du terrain (histoire locale, géologie, analyse des risques….)
- Analyser les risques inhérents au milieu
- Gestion environnementale du refuge : développement durable

UE 2 / Promotion et communication
- Communication / marketing / commercialisation
- Langue professionnelle : anglais
- Informatique appliquée

UE 3 / Organisation, comptabilité et outils de gestion et d'exploitation d'un refuge
- Gestion
- Droit appliqué (mission de service public, réglementation des bâtiments recevant du public, droit du travail et droit fiscal lié à l'activité du refuge)
- Technique d'accueil et de restauration
- Stage premiers secours

UE 4 / Stage en entreprise (refuge)

Modalités de recrutement

Après avoir rempli un dossier de candidature, Le candidat passera un entretien de motivation face à un jury constitué à part égale de professionnels du secteur (Parcs Nationaux, Club Alpin Français, Syndicat National des gardiens de refuge) et des collectivités territoriales, d'intervenants de l'ISTHIA et de membres des organismes de formation partenaires. Les critères retenus par le jury de recrutement sont :
• L'expérience acquise dans le domaine de la montagne, du tourisme ou de l'accueil
• Les motivations du candidat
• Les connaissances du milieu montagnard.

Intervenants

Responsable de la formation : Philippe Godard
Référent pédagogique : Stéphane Amiel
Coordinateur pour l'AFRAT : Guillaume Bailly

Lieu et partenaires financiers

La formation se déroule une année sur deux dans les Pyrénées et une année sur deux dans les Alpes. Lorsque cette formation se déroule dans les Pyrénées, elle a lieu au centre universitaire de l'Ariège, Université Toulouse 2, ISTHIA à Foix. Quand elle a lieu dans les Alpes, elle se déroule à l'AFRAT à Autrans.

Ce diplôme universitaire est financé par plusieurs institutions territoriales. Les 3 principaux financeurs sont : le conseil régional de Midi-Pyrénées, le conseil régional PACA et le conseil régional de Rhône-Alpes. A noter la participation financière des parcs nationaux de France et du club alpin français

La V.A.E.

La Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme national (sous réserve de la décision du jury VAE après examen du dossier de demande de VAE et d'un entretien avec le candidat). Ce dispositif s'adresse à toute personne salariée, non salariée, demandeur d'emploi justifiant d'au moins trois années (soit 36 mois) d'expérience professionnelle et/ou sociale cumulées ou non en lien direct avec l'activité refuge ou des métiers liés à la montagne.

Pour plus d'information sur les modalités d'inscription et des prestations mises en place dans le cadre de l'accompagnement de votre démarche :
Référent pédagogique ISTHIA : Driss BOUMEGGOUTI, Tél. 05 61 50 40 99 - boumeggouti@univ-tlse2.fr
Démarches administratives et autres informations sur les modalités d'inscription : Service Commun de la Formation Continue, http://sfc.univ-tlse2.fr Tél : 05 61 50 39 03 - vae@univ-tlse2.fr

Dossier de candidature

Vous pouvez télécharger les dossiers de candidature sur le site de l'ISTHIA : accéder au site